Vous disposez aujourd’hui d’un large choix d’entreprises spécialisées dans les bases de données. Certaines sont spécialisées en BtoB et d’autres proposent également des bases de données BtoC. Il peut s’agir de très grandes structures ou bien d’entreprises à taille humaine. Elles sont sur le marché depuis longtemps alors que d’autres viennent de se lancer. Elles semblent toutes compétentes, et c’est bien pour cela que choisir le prestataire idéal n’est pas toujours facile : recommandations, prix, volume de données… Les critères de choix sont multiples ! 

Nous allons vous donner ici quelques pistes de sélection pour vous assurer d’une part de la qualité des données, et d’autre part de la capacité du prestataire de vous accompagner dans vos diverses problématiques.

 

Assurez-vous de l’origine des données

En BtoB, nous avons accès au référentiel de l’INSEE, et plus particulièrement le REE (Répertoire des Entreprises et des Établissements) qui fournit déjà certaines « données structurelles » : adresses postales, secteurs d’activité, tailles d’entreprises… Mais ces dernières peuvent être enrichies en « données contact » : nom, prénom, fonction, email. Ces données doivent être récoltées de façon transparente et le prestataire doit être en mesure de répondre à l’ensemble de vos questions.

Résultant de la mutualisation de plusieurs fichiers partenaires (leader sur le marché data ou entreprises spécifiques d’un secteur d’activité), membre du SNCD et faisant l’objet d’une déclaration à la CNIL, La Meg@baseB2B s’assure de la provenance et de la qualité des données de ses partenaires avant de les implémenter. Nous sommes aussi dans l’obligation de valider, à travers un contrat, le mode de récolte des données.

 

Renseignez-vous sur la fraîcheur des données

Une bonne base de données doit être mise à jour régulièrement notamment si vous avez besoin des contacts et des emails. Ces données sont très volatiles et très vite obsolètes, en particulier pour les données emails.

Le monde de l’entreprise est en mouvement permanent : entre les cessations/réactivations des entreprises elles-mêmes et les mouvements du personnel (changement de poste en interne ou d’entreprise), les données doivent être régulièrement mises à jour. Par exemple, la Meg@base B2B nettoie le fichier avant les deux principales mises à jour en confrontant les données au référentiel de l’INSEE pour retirer toutes les SIRET inactifs, mais aussi en procédant à une campagne email dite de nettoyage afin de retirer tous les emails non valides (on parle d’« hard bounces »)

 

Vérifiez le choix des critères de sélection

Le succès d’une opération marketing dépend notamment de la pertinence de votre cible : elle doit s’adresser à la bonne personne. Le prestataire doit être en capacité de vous accompagner dans la sélection et répondre au plus près si ce n’est exactement à votre besoin.

Plus votre ciblage sera optimal, plus vos opérations seront rentables. Une opération de communication non ciblée vous donne certes du volume mais un taux de transformation qui ne sera pas au rendez-vous. Votre retour sur investissement (ROI) sera donc au plus bas. C’est à travers nos 35 critères de sélection et nos multiples croisements de données que nos clients sélectionnent leurs cibles et optimisent ainsi leurs budgets.

Testez votre futur partenaire

En plus d’être en mesure de répondre à l’ensemble des points vus précédemment, votre partenaire fichier doit pouvoir vous accompagner dans votre sélection et vous fournir un volume détaillé de votre ciblage avant toutes vos opérations. Ce dernier vous permettra notamment de valider le respect des critères de sélection et d’affiner le volume le cas échant.

C’est à travers un fichier Excel comportant une dizaine d’onglets que nos clients ont accès aux résultats de leur ciblage. Chacun des onglets représente différentes ventilations du résultat : Départements par Effectifs / Fonctions par Effectifs / NAF par Tranche CA / (…)

Pour accéder gratuitement à ces comptages, remplissez ce formulaire de contact et nous vous ferons parvenir les instructions :