Maîtriser votre base de données clients, c’est bien plus que gérer un simple carnet d’adresses. Pour que votre entreprise manage ses informations, ses datas, et profite pleinement de la puissance du marketing de base de données, le point crucial est de disposer d’un excellent sourcing ! Sans cela, n’espérez pas réussir vos actions d’acquisition ou de fidélisation, en plus votre retour sur investissement risque d’en souffrir. 

 

Alors quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour obtenir une base de données cohérente et pérenne ? Une première réponse est déjà de passer par un expert en gestion de BDD. Cela vous fera gagner un temps précieux. La MégabaseB2B de l’Agence MD s’engage à vous apporter un haut niveau de conseil pour vos actions commerciales.

 

Utilisation des bases de données en entreprise

 

Encore beaucoup de personnes confondent « fichier clients » et « base de données clients ». Le problème ne réside pas dans la connaissance sémantique, mais plutôt quand vous n’avez pas la ressource pour transformer votre fichier en base de données efficace. Une étude Roland Berger / Google précise que seulement 19 % des PME en France sont équipées d’un CRM – Customer Relationship Management.

Le CRM est un ensemble de systèmes permettant d’optimiser la relation client.

Il permet notamment l’analyse des données clients et la mise en place d’actions marketing mises en place.

Si vous souhaitez obtenir de bons résultats commerciaux, il est certain que travailler avec un fichier simple est tout sauf optimal ! Aujourd’hui, on parle de marketing de base de données ou encore de datamarketing… D’où l’obligation de transformer le bon vieux fichier Excel en base de données  puissante et vivante, a fortiori quand l’activité de l’entreprise est liée à des ventes régulières de produits ou services, à des principes d’abonnement.

L’objectif est de comprendre le comportement, les attentes et les besoins de vos clients et prospects.

 

Une base de données qualifiée vous donnera beaucoup d’avantages sur la concurrence

 

Une base de données bien qualifiée et segmentée sérieusement vous permet de mieux cibler vos opérations marketing et d’approcher de très près les besoins des utilisateurs avec leurs objectifs. Ainsi, lors d’une campagne marketing, cette segmentation vous permet de :

  • Personnaliser le plus possible les messages et agir sur votre notoriété
  • Augmenter l’efficacité de vos campagnes et augmenter le portefeuille d’affaires
  • Réduire les coûts marketing dans le temps et limiter les erreurs
  • Focaliser ses efforts sur le contenu des opérations marketing pour être plus efficace

 

Segmenter la base à des fins de ciblage précis pour chaque campagne marketing à opérer est donc essentiel. La segmentation dont il est ici question allant bien au-delà de la seule séparation des prospects et clients.

À l’heure du digital, du tout connecté, du marketing à 360°, des nouvelles habitudes d’achat des consommateurs (80% des acheteurs s’informent avant de contracter et ce avec une multitude des canaux). L’efficacité du marketing digital tient en deux préceptes majeurs : la segmentation pour réaliser un mapping décisionnel efficace et la gestion quotidienne de la BDD clients à des fins de qualité et de pertinence.

Grâce à La Meg@baseB2B, nous vous accompagnons dans vos projets de développement de BDD, de campagnes marketing. Vous pouvez nous contacter ici pour toute demande :